Et si écrire votre biographie n’était pas seulement vous raconter, mais un moyen de mettre des mots sur vos maux et de libérer vos émotions tout en vous reconnectant à vous ?

« Le plus sûr moyen de recoudre la déchirure, c’est de suturer la plaie avec des mots. »
(René Char)

En quoi écrire votre biographie peut-il être libérateur ?

L’écriture, comme la parole, permet de verbaliser des émotions ou des ressentis enfouis au fond de soi. Les déposer sur le papier évite de les garder à l’intérieur de soi, de les laisser couver avant qu’ils n’explosent ou ne se manifestent dans le corps par des douleurs ou des maladies.

Grâce à l’écriture, acte solitaire et intime, on crée un espace à soi dans lequel on peut s’exprimer librement, sans peur d’être jugé. On peut « parler » vrai, écrire pour soi, sans pression ni censure. Cette manière authentique de se raconter permet de se reconnecter à soi, de trouver une forme de paix intérieure, de donner du sens à ce qu’on a vécu, de retrouver le fil de ce qui nous paraît chaotique ou confus.

Écrire sa biographie peut aussi être une jolie façon de revisiter son passé et d’adoucir le présent en se réconciliant avec son histoire.

« Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. »
(Jacques Salomé et Christian Potié, Oser travailler heureux : entre prendre et donner)

Le pouvoir thérapeutique de l’écriture

Si, bien sûr, la biographie libératrice ne remplacera jamais une thérapie quand celle-ci est nécessaire, les bienfaits de l’écriture sont reconnus depuis des millénaires. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité associaient déjà l’art et l’écriture aux traitements médicaux. Les pionniers de la journal therapy (thérapie par l’écriture) ont mis en avant les vertus thérapeutiques d’une écriture sur soi pratiquée de manière régulière. Selon les recherches du psychologue James Pennebaker menées dans les années 1980, écrire sur ses émotions ou ses traumatismes entre 15 et 20 minutes par jour permettrait de réduire le stress et aurait des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

En quoi l’écriture serait-elle ainsi un outil thérapeutique ? Déposer vos maux sur le papier (ou sur une page d’ordinateur) vous permet de prendre du recul ou de la hauteur par rapport à ce que vous avez vécu, de libérer votre mental des pensées négatives ou des ruminations, de faire le tri entre les souvenirs que vous souhaitez conserver ou non, de distinguer ce qui est important pour vous ou ne l’est pas, de clarifier votre pensée, d’apaiser votre colère ou votre tristesse, de tourner la page d’un passé douloureux.

Ce qui différencie la biographie libératrice d’une biographie classique

La biographie classique (biographie familiale, récit de vie…) raconte les événements qui ont ponctué votre existence dans un ordre le plus souvent chronologique et de manière factuelle.
La biographie libératrice, elle, s’attache en profondeur à vos ressentis, à la façon dont vous avez vécu les faits relatés. Elle permet une transformation intérieure profonde, et parfois une renaissance. Elle offre un autre regard sur ce que vous avez traversé. C’est un livre d’espoir, qui permet d’aller de l’avant, alors que la biographie classique est davantage tournée vers le passé et la préservation des souvenirs, parfois teintée de nostalgie.

La biographie libératrice, un voyage au cœur de soi

La biographie libératrice est enfin une merveilleuse façon de mieux vous connaître, d’être à l’écoute de votre propre voix, d’identifier vos besoins et vos valeurs. C’est une exploration intérieure. En plongeant dans vos émotions intimes, vous partez à la rencontre de votre moi profond, de votre créativité. En écrivant sur votre expérience, en vous reconnectant à vous, vous redevenez l’auteur de votre vie.
Dans certains cas, votre expérience partagée et la façon dont vous l’avez traversée pourront même être un témoignage inspirant et une source de libération pour les autres.

Contactez-moi ici