Les livres, l’histoire de ma vie

Je ne sais pas si ma vie pourrait être racontée dans un livre, mais il ne fait aucun doute que les livres, c’est ma vie ! J’ai grandi en région parisienne entourée de ces pages remplies d’histoires que j’ai dévorées dès que j’ai su déchiffrer les mots. Au collège, lorsqu’une professeure m’a demandé quel métier j’aimerais exercer plus tard, j’ai répondu : « Je ne sais pas, mais cela aura un rapport avec les livres. »

Et je ne m’étais pas trompée… J’ai fait de ma passion ma profession : j’ai tour à tour été éditrice, auteure d’ouvrages jeunesse, relectrice-correctrice, explorant tous ces métiers du livre jusqu’à m’orienter vers celui qui les réunit tous : biographe. Aujourd’hui, je prête ma plume à ceux qui souhaitent raconter leur histoire et déposer leurs souvenirs ou leurs maux sur le papier.

D’éditrice à écrivaine-biographe

Adolescente, j’écrivais des poèmes, des lettres, des textes de chansons… eh oui, car être chanteuse était aussi un de mes rêves d’enfant, même si j’étais bien trop timide pour donner de la voix ailleurs que dans ma chambre ! C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études de lettres. Puis j’ai été éditrice et auteure d’ouvrages documentaires pour les éditions Fleurus pendant 16 ans.

Ma passion pour le texte et mon goût de l’indépendance m’ont conduite en 2018 à créer ma microentreprise et à me spécialiser dans la correction de tous types de livres, principalement des romans et des témoignages ; je travaille notamment avec les éditions du Cherche Midi, les Presses de la Cité, Robert Laffont ou encore Mengès. En parallèle, je suis aujourd’hui biographe, certifiée de la formation de la Plume Académie, fondée par Anne-Sylvie Pinel.

Traduire en mots vos émotions et votre vécu, vous permettre de laisser une trace, de raconter vos épreuves et vos victoires, vos rêves aussi, voici ma contribution au monde.

Et quand je n’écris pas, qui suis-je ?

Rêveuse, empathique, optimiste, j’ai toujours eu à cœur de créer une petite bulle de bien-être pour moi et pour les autres. Je m’intéresse depuis de nombreuses années au développement personnel et à tout ce qui peut libérer le corps et l’esprit : marcher dans la nature, danser, écrire…
Je pratique la relaxation et le qi gong depuis plus de quinze ans, et je chante dans une chorale (évidemment, je ne pouvais pas complètement abandonner mon rêve d’enfant !).

En 2025, j’ai décidé de tout quitter pour réaliser un autre de mes grands rêves : vivre en Bretagne, près de la mer, et profiter chaque jour de cet environnement propice à la paix intérieure et à la création.

Une prédilection pour la biographie libératrice

Comme je suis une hyperémotive, touchée par chaque moment fort de l’existence, qu’il soit joyeux ou triste, je me suis très tôt intéressée à tout ce qui a trait aux émotions. De nombreuses techniques de libération émotionnelle existent. J’en ai testé quelques-unes : l’EFT (Emotional Freedom Technique), l’auto-tipi, la sonothérapie, la gestalt… Je suis persuadée que l’écriture est elle aussi un merveilleux outil d’introspection qui peut aider à traverser plus sereinement les moments inconfortables ou douloureux de l’existence. Écrire ou faire écrire votre histoire aura des bienfaits sinon thérapeutiques, du moins libérateurs.

Mon parcours professionnel et mon intérêt pour l’écriture thérapeutique m’ont conduite jusqu’à vous. Aujourd’hui, je vous accompagne dans la traversée de vos épreuves et la libération de vos émotions en rédigeant votre biographie.

Voilà mon histoire.
Et si, maintenant, vous me racontiez la vôtre ?

Contactez-moi ici.

CE QUE JE NE SUIS PAS

– Je ne suis pas psychothérapeute, psychologue ou psychiatre.
Si je suis convaincue que mettre en mots votre vie peut avoir des effets libérateurs, je ne suis pas formée pour guérir vos maux ni vos blessures émotionnelles. Un thérapeute sera plus qualifié que moi si c’est ce que vous recherchez. En tant que biographe, mon rôle se limite à recueillir vos propos et à les transposer par écrit.

Je ne suis pas coach, je ne vous donnerai pas de conseils et n’émettrai aucun avis sur votre histoire. En revanche, vous bénéficierez d’une écoute neutre et bienveillante, dénuée de tout jugement.