Comment se passe l’écriture du livre
de votre vie ?
Retrouvez ici toutes les informations pratiques.

La biographie pas à pas
Nous nous rencontrons à intervalle régulier pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en face à face ou en visio, pour un entretien en toute bienveillance et convivialité durant lequel vous me racontez votre vie. Je vous écoute avec attention, prends des notes et vous pose quelques questions si besoin pour pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible vos souvenirs ou votre message.

Entre deux entretiens, je mets en mots votre récit sur fichier Word et vous l’envoie pour que vous puissiez le valider et y apporter éventuellement toutes les modifications que vous souhaitez. C’est votre histoire, votre livre, et il doit être au plus proche de votre voix. Vous restez pendant tout le temps de notre collaboration maître de ce qui est écrit.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, illustrer le texte avec quelques photographies, cartes postales ou autres documents personnels.
Nous choisissons la photo de couverture et je rédige le texte de 4e, qui apparaîtra au dos du livre.
Quand tout est OK pour vous, j’envoie le texte à l’imprimeur, et quelques semaines plus tard… vous tenez entre vos mains le livre de votre vie. Il sera à votre image.
Où se déroulent les entretiens ?

Les entretiens peuvent se réaliser chez vous (dans l’idéal) ou dans un endroit neutre et calme où nous pourrons échanger tranquillement sans être dérangés. Les entretiens peuvent aussi se dérouler à distance (la visio est préférable au téléphone, mais tout est bien sûr envisageable).
Je propose avant de commencer la collaboration un premier entretien gratuit de 30 minutes, en visio ou par téléphone, pour voir si le courant passe entre nous, vous expliquer comment vont se dérouler les séances et définir ensemble un peu plus précisément votre projet. Pour me contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact ici.
À quel rythme ?
Les entretiens durent une ou deux heures selon votre disponibilité et vos besoins, au rythme d’une fois par semaine ou tous les 15 jours (il est préférable pour ne pas casser le rythme de ne pas dépasser trois semaines de pause entre chaque entretien).
Évidemment, tout est toujours modulable selon les circonstances et les disponibilités de chacun, et il est envisageable de resserrer les séances ou de les espacer si besoin.
Lors de l’entretien suivant, on passe à un autre thème ou à une autre époque de votre vie.

Dans quel ordre raconter mes souvenirs ?
Le plus « simple » est que la narration se fasse dans un ordre chronologique (l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte…), mais il est tout à fait possible selon votre histoire et votre souhait de traiter le récit par grands thèmes. Nous pouvons déterminer cela lors de la première séance de prise de contact si nous décidons de poursuivre la collaboration.
Bienveillance et confidentialité

Je vous assure de ma bienveillance tout au long du processus d’écriture. Je m’engage à écouter votre histoire avec empathie et sans émettre aucun jugement. Vous pouvez vous livrer en toute confiance et être assuré.e du caractère confidentiel de nos échanges.
Si vous ne vous y opposez pas, les séances d’entretien seront enregistrées. Ces enregistrements me serviront uniquement de support pour la rédaction, en complément de ma prise de notes, et seront automatiquement supprimés à la fin de notre collaboration.
ET SI JE SOUHAITE FAIRE PUBLIER MON LIVRE ?
Vous souhaitez proposer le livre achevé à un éditeur ? C’est tout à fait possible. En revanche, ce n’est pas le rôle du biographe de démarcher les maisons d’édition et cela n’est pas compris dans ma prestation. D’autre part, si je m’engage à vous fournir un travail de qualité, je ne peux vous garantir que votre texte sera accepté par les éditeurs et pourra être publié, ni, dans le cas où le manuscrit serait retenu par un éditeur, qu’il ne sera pas modifié à la demande de celui-ci pour publication.
Dans l’heureux cas où votre texte serait accepté par un éditeur, nous sommes considérés comme coauteurs à parts égales et partagerons les droits d’auteur patrimoniaux et moraux à 50/50, et toute modification apportée au texte initial devra nous être soumise à l’un et à l’autre.
Si vous souhaitez obtenir les droits exclusifs de votre livre, nous pouvons envisager au début de la collaboration un accord par contrat dans lequel je vous céderai l’intégralité de mes droits, contre une compensation financière forfaitaire, ainsi qu’une participation proportionnelle aux ventes du livre si celui-ci a du succès (ce que je vous souhaite !).
